Le nouveau barême de l'ITRA

L’ITRA propose depuis avril 2014 un service de certification des parcours et d’évaluation de la difficulté des trails. Ce service consiste à certifier la distance, le dénivelé positif et le dénivelé négatif d’un trail et à fournir une évaluation de la difficulté de la course. L'ITRA a fait évoluer fin 2015 l'évaluation des courses, génèran une mise à jour majeure du barème des points, dorénavant sur une échelle de 1 à 6, ainsi que de nouveaux critères d'évaluation appelés "Montagne" et "Finisher" (plus d'informations sur le site de l'ITRA (http://www.i-tra.org/).

Ce nouveau barème de points a un impact sur les courses qualificatives et le nombre de points requis pour prétendre à l’inscription sur l’une des courses de l’Ultra-Trail du Mont-Blanc®. Voici le tableau de correspondance entre les points actuels (anciens points) et les nouveaux points :

Pour les inscriptions 2016 & 2017, l'Ultra-Trail du Mont-Blanc® acceptera les 2 systèmes de points (anciens et nouveaux). Le barème le plus avantageux pour le coureur sera retenu.
La liste des courses qualificatives est mise à jour au fur et à mesure des demandes des organisateurs. Si une course ou une édition que vous avez faite ou souhaitez faire n’est pas dans la liste, nous vous invitons à contacter l’organisateur de cette course pour savoir s’il a déjà fait une demande d’ajout. Attention : l’ajout d’une édition n’est pas automatique d’une année à l’autre, ce n’est pas parce que l’édition 2014 est dans la liste que l’édition 2015 sera qualificative. Contactez l’organisateur pour vous assurer que les démarches sont en cours.