Règlement du Trail des Aiguilles Rouges 2018

Valable pour le TAR et P’tit TAR

1. Organisation

Le Chamonix Mont-Blanc Marathon (CMBM), association loi 1901 inscrite au journal officiel du 13 décembre 1980 et club FFA n° 074057, organise les courses du Trail des Aiguilles Rouges avec le concours de la Communauté de Communes de la Vallée de Chamonix Mont-Blanc. Le CMBM est situé 36 avenue du Savoy, 74400 Chamonix Mont-Blanc. Site web du Trail des Aiguilles Rouges (TAR et P’tit TAR) : www.aiguillesrouges.fr

2. Parcours et date

Le TAR est un trail en semi-autonomie. Il se déroule en un temps limité sur un terrain naturel et montagneux empruntant les sentiers de randonnée du massif des Aiguilles Rouges. Le TAR 2018 propose un parcours d’environ 56 km et 4 200 mètres de dénivelé positif entre Chamonix et Les Houches, le dimanche 30 septembre 2018.

Le P’tit TAR est un trail en autonomie. Il se déroule en un temps limité sur un terrain naturel et montagneux empruntant les sentiers de randonnée. Le P’tit TAR 2018 propose un parcours d’environ 15 km et 1 200 mètres de dénivelé positif en boucle au départ des Houches le dimanche 30 septembre 2018.

3. Participation

Le TAR est ouvert aux femmes et aux hommes de toutes nationalités, nés en 1998 ou avant.

Le P’tit TAR est ouvert aux femmes et aux hommes de toutes nationalités, nés en 2002 ou avant (catégories de la FFA : http://www.athle.fr/asp.net/main.html/html.aspx?htmlid=25)

Les coureurs doivent être pleinement conscients des spécificités et des contraintes de cette épreuve.

Le nombre maximum de coureurs est de 650 pour le TAR et 350 pour le P’tit TAR.

4. Droits d’inscription

Les droits d’inscription sont :

53€ pour le TAR

25€ pour le P’tit TAR

Ils comprennent :

le dossard

le cadeau de bienvenue

l’accès aux ravitaillements

le chronométrage et le classement

l’accès au buffet d’après-course

la médaille finisher, pour les finishers uniquement

5. Retrait des dossards

Le dossard ne peut être remis qu’au coureur inscrit, sur présentation d’une pièce d’identité et du matériel obligatoire. Le retrait des dossards s’effectue le samedi 29 septembre de 14 h à 18 h à Chamonix, place du triangle de l’amitié. Il est exceptionnellement possible le dimanche 30 septembre :

De 3 h 00 à 3 h 30 à Chamonix Place du Triangle de l’Amitié, pour le TAR

De 8h30 à 9h30 aux Houches sur l’aire de départ, pour le P’tit TAR.

Le dossard est strictement personnel. Il ne peut être ni cédé ni échangé. En cas d’infraction constatée, les personnes concernées sont disqualifiées et exclues définitivement des épreuves du Trail des Aiguilles Rouges (cf article 19).

6. Programme de l’événement
Samedi 29 septembre 2018 :

14 h – 18 h, à Chamonix, place du triangle de l’amitié :

Après-midi animé par la présence des partenaires du TAR

- Point d’information

- Boutique du Trail des Aiguilles Rouges

- Retrait des dossards et contrôle du matériel obligatoire

18 h 30 – 20 h 30 à l’UCPA de Chamonix :

Rice-party (non-comprise dans les droits d’engagement, cf Article 12).

Dimanche 30 septembre 2018:

3h00 – 4 h 00, à Chamonix, place du triangle de l’amitié :

3 h 45 : briefing du TAR

4 h 00 : départ du TAR

8 h 30 - 18 h, aux Houches, Lac des Chavants :

9 h 45 : briefing du P’tit TAR

10 h 00 : départ du P’tit TAR

A partir de 10 h 45 : arrivée des premiers coureurs

12 h : ouverture du buffet d’après-course (compris dans les droits d’engagement)

14h : remise des prix du P’tit TAR

16h : remise des prix du TAR

Toute la journée : animations avec  la présence des partenaires du TAR, point information, boutique

7. Inscriptions
TAR
Préinscription

Les préinscriptions pour le TAR sont ouvertes du 1er avril 2018 à 12h  au 15 avril 2018 à 12 h, sur le site web du TAR. Passé le 15 avril à 12 h, plus aucune inscription, hors inscription élite, ne sera acceptée par l’organisation.

Les coureurs doivent :

remplir le formulaire de préinscription,

effectuer le paiement de 53 € (cf article 4),

acheter, s'ils le souhaitent, la garantie annulation de 9 €, à laquelle ils ne pourront plus souscrire ultérieurement (cf article 8).

télécharger le certificat médical ou la licence (voir ci-après)

Modalités du tirage au sort

Le tirage au sort est effectué par l’organisation, une fois toutes les préinscriptions réalisées, à l’aide de la fonction "alea" sur le logiciel Excel. Cette fonction attribue un nombre aléatoire à chaque coureur, ce qui permet de faire un tirage au sort équitable.

Communication des résultats du tirage au sort

Les résultats du tirage au sort du TAR 2018 seront consultables le mercredi 25 avril à partir de 12 h sur le site du TAR. Un mail sera envoyé à tous les préinscrits, leur indiquant le lien pour accéder au résultat du tirage au sort.

Refus au tirage au sort

En cas de refus au tirage au sort, l’intégralité des droits d’inscription est remboursée au coureur dans les jours suivant l’annonce des résultats.

Tout coureur n’ayant pas été tiré au sort pour l’édition 2018 du TAR pourra bénéficier d’un coefficient 2 au tirage au sort pour l’année suivante (2019). Ce coefficient 2 doublera ses chances d’être tiré au sort. Si le tirage au sort ne lui est à nouveau pas favorable en année 2, il bénéficiera d’une priorité d’inscription l’année suivante (2020).

Attention, tout coureur perd les avantages mentionnés ci-dessus dans les cas suivants :

le coureur s’inscrit sur le P’tit TAR après un refus au tirage au sort du TAR

le coureur s’inscrit en groupe l’année suivant le refus : un groupe entier ne peut pas bénéficier d’un avantage réservé à un seul coureur

le coureur ne s’inscrit pas pendant la période de préinscription

le coureur a été tiré au sort mais annule sa participation : le résultat du tirage au sort est valable pour une année et n’est pas transférable

Inscription par groupe

L’organisation met en place un système d’inscription par groupe de 8 personnes maximum. Si l’une des personnes est tirée au sort, tous les membres du groupe le sont également.

Procédure à suivre :

Le premier membre du groupe qui se préinscrit clique sur "Inscription en groupe": il obtient alors un numéro de groupe qu'il communique aux autres membres.

Ces derniers doivent indiquer ce numéro dans "Inscription en groupe" lorsqu'ils remplissent le formulaire d’inscription en ligne.

En cas de mauvaise saisie (faute de frappe, mauvais numéro utilisé, …), ou d’absence de saisie d’un code groupe, aucune réclamation ne sera recevable.  

Inscriptions des élites

Les inscriptions sont garanties et gratuites pour les coureurs élites dont les indices ITRA sont égaux ou supérieurs à 750 pour les hommes et 650 pour les femmes. L’indice ITRA pris en compte est celui effectif à la date de la demande d’inscription.

Toute demande d’inscription dans ce cadre doit être faite par mail à l’adresse suivante : trailaiguillesrouges@gmail.com.

P’tit TAR

Les inscriptions sont ouvertes à partir du 1er avril 2018 à 12 h sur le site web du TAR. Elles sont closes dès que le nombre maximal de coureurs est atteint, et au plus tard le 15 septembre 2018.  

Les coureurs doivent :

remplir le formulaire d’inscription,

effectuer le paiement de 25 € (cf article 4),

acheter, s'ils le souhaitent, la garantie annulation de 5 €, à laquelle ils ne pourront plus souscrire ultérieurement (cf article 8),

télécharger leur certificat médical ou la licence (voir ci-après)

Coureurs mineurs non licenciés

Les coureurs mineurs non-licenciés au jour de la course doivent envoyer par courrier (adresse cf article 1) une autorisation parentale originale datée et signée par le représentant légal, libellée ainsi : « Je soussigné(e) Nom - Prénom, père, mère ou tuteur (rayer les mentions inutiles), autorise l'enfant Nom - Prénom à participer au P'tit Trail des Aiguilles Rouges 2018».

Inscriptions des élites

Les inscriptions sont garanties et gratuites pour les coureurs élites dont les indices ITRA sont égaux ou supérieurs à 700 pour les hommes et 600 pour les femmes. L’indice ITRA pris en compte est celui effectif à la date de demande d’inscription.

Toute demande d’inscription dans ce cadre doit être faite par mail à l’adresse suivante : trailaiguillesrouges@gmail.com

Certificat médical ou licence

Au moment de la préinscription ou au plus tard le 15 juillet 2018, les coureurs doivent télécharger sur le site :

soit leur licence FF Triathlon, en-cours de validité le jour de la course (les licences FFA de la saison en cours ne sont plus valides après le 31 août 2018),

soit un certificat médical de non contre-indication à la pratique de l'athlétisme, de la course à pied ou du sport en compétition datant de moins d’un an au jour de la course. Ce certificat doit obligatoirement comporter le cachet du médecin et sa signature (Modèle de certificat médical : http://tar.inscr.livetrail.net/documents/Modele_certif_TAR.pdf).

Au-delà du 15 juillet, l’organisation se réserve le droit d’annuler l’inscription du coureur, sans remboursement.

8. Garantie d’annulation d’inscription

Tout coureur peut, au moment de la procédure de préinscription pour le TAR ou d’inscription pour le P’tit TAR, et seulement à ce moment-là, souscrire à la garantie d’annulation moyennant un surcoût de 9 € (TAR) ou 5 € (P’tit TAR) qui s’ajoute aux frais d'inscription. L’objet de la garantie est de permettre le remboursement complet des droits d’inscription dans le cas où un coureur demande à annuler son inscription du fait d'un des événements suivants :

un accident, une maladie grave ou le décès du coureur lui-même,

une maladie grave nécessitant une hospitalisation ou un décès atteignant son conjoint ou concubin notoire, ses ascendants ou descendants au premier degré, ce dans les trente jours précédant la manifestation.

Conditions d’indemnité et remboursement

En cas d’accident ou de maladie grave du coureur, il est nécessaire de fournir un certificat médical attestant de la contre-indication à participer à la course. Toute autre cause d’annulation doit être justifiée par un certificat délivré par l’autorité compétente.

Toute demande de remboursement doit être adressée à l’organisation par mail à trailaiguillesrouges@gmail.com, accompagnée du justificatif, au plus tard dans les 10 jours qui suivent la manifestation. Les demandes seront traitées dans les deux mois qui suivent l'épreuve.

9. Annulation d’une inscription

Toute annulation d’inscription doit être faite par e-mail ou par écrit. Aucun désistement n’est enregistré par un autre moyen de communication. Aucun échange de dossard n'est possible (cf art. 5 et 19).

Part du remboursement des droits d’engagement en cas d’annulation d’une inscription :

Notification de l’annulation avant le 30/06/2018 :

sans garantie ou hors conditions d’annulation : 50 % remboursés

avec garantie d’annulation d’inscription : 100 % remboursés

Notification de l’annulation entre le 01/07/2018 et le 31/08/2018 :

sans garantie ou hors conditions d’annulation : 30 % remboursés

avec garantie d’annulation d’inscription : 100 % remboursés

Notification de l’annulation après le 01/09/2018 :

sans garantie ou hors conditions d’annulation : 0 % remboursés

avec garantie d’annulation d’inscription : 100 % remboursés.

10. Classements et récompenses

Aucune prime en argent n’est distribuée. Un classement général homme et femme et un classement pour chaque catégorie (cf Article 3) sont établis. Les 3 premiers de chaque classement sont récompensés.

11. Equipement
TAR

Chaque coureur au TAR s’engage à avoir en sa possession, sur l’intégralité de la course, l’équipement obligatoire détaillé ci-dessous. Cet équipement correspond au minimum que chaque coureur doit prendre l’habitude d’avoir avec lui sur ce type de parcours. En fonction des conditions météorologiques, de ses capacités et des spécificités de la course, le coureur doit compléter son équipement obligatoire, pour sa sécurité et le bon déroulement de sa course.

Le coureur est responsable de son matériel. Le matériel obligatoire peut être contrôlé sur n’importe quel point de la course. En cas de manquement, des pénalités seront appliquées (cf Article 19).

Equipement obligatoire :

réserve d'eau minimum 1 litre

lampe en état de marche

téléphone mobile en état de marche

couverture de survie (140cmx200cm minimum)

sifflet

bande élastique adhésive (100cm x 6cm minimum)

veste imperméable à sa taille, avec TOUTES LES coutures thermocollées et UNE capuche intégrée à la veste

tenue couvrant 100% des jambes (collant long ou 3/4 avec boosters)

réserve alimentaire

gobelet personnel (aucun gobelet n’est disponible sur les ravitaillements)

L’organisation se réserve le droit de rajouter du matériel obligatoire spécifique selon les conditions météorologiques.

Equipement recommandé non exhaustif :

vêtements chauds en fonction des conditions climatiques,

casquette, tour de cou, gants, lunettes de soleil…

Bâtons

Les bâtons sont autorisés sur l’intégralité du parcours. Si le coureur choisit de prendre le départ avec des bâtons, il devra les garder tout au long de course. Il ne peut partir sans et en récupérer durant la course, sous peine de sanction (cf article 19).

Sac de change

Un sac de change personnel, identifiable par un autocollant personnalisé fourni lors de la remise des dossards, est pris en charge par l’organisation sur la ligne de départ puis redistribué sur la ligne d’arrivée à chaque coureur.

P’tit TAR

Chaque coureur au P’tit TAR s’engage à avoir en sa possession, sur l’intégralité de la course, l’équipement obligatoire détaillé ci-dessous. Cet équipement correspond au minimum que chaque coureur doit prendre l’habitude d’avoir avec lui sur ce type de parcours. En fonction des conditions météorologiques, de ses capacités et des spécificités de la course, le coureur doit compléter son équipement obligatoire, pour sa sécurité et le bon déroulement de sa course.

Le coureur est responsable de son matériel. Le matériel obligatoire peut être contrôlé sur n’importe quel point de la course. En cas de manquement, des pénalités seront appliquées (cf Article 19).

Equipement obligatoire :

réserve d'eau minimum ½ litre

téléphone mobile en état de marche

couverture de survie (140cmx200cm minimum)

sifflet

veste coupe-vent

L’organisation se réserve le droit de rajouter du matériel obligatoire spécifique selon les conditions météorologiques.

Equipement recommandé (et non exhaustif) :

vêtements imperméables et chauds en fonction des conditions climatiques,

tenue couvrant 100% des jambes,

casquette, tour de cou, gants, lunettes de soleil…,

réserve alimentaire.

Bâtons

Les bâtons sont autorisés sur l’intégralité du parcours. Si le coureur choisit de prendre le départ avec des bâtons, il devra les garder tout au long de course. Il ne peut partir sans et en récupérer durant la course, sous peine de sanction (cf article 19).

12. Ravitaillements, rice-party et buffet d’après-course
Ravitaillements

Le TAR se déroule en semi-autonomie. Trois ravitaillements complets sont prévus sur le parcours :

L'Index / Planpraz

Les Ayères  

Servoz

Un ravitaillement est également proposé aux coureurs dans l’aire d’arrivée

Attention ! Aucun gobelet ne sera disponible sur les ravitaillements.

Le P’tit TAR se déroule en autonomie. Aucun ravitaillement n’est organisé sur le parcours. Un ravitaillement solide et liquide est assuré sur l’aire d’arrivée.

Rice-party

Une rice-party est organisée le samedi soir, veille de la course, à l’UCPA de Chamonix, ouverte à tous (coureurs, accompagnants). Elle n’est pas comprise dans les droits d’inscription. Les personnes qui le souhaitent peuvent y souscrire sur leur espace coureur avant le 15 septembre 2018, au tarif de 12 € par adulte et 8 € pour les moins de 12 ans.

Buffet d’après-course

Le buffet d’après-course est ouvert à tous. Il est compris dans les droits d’engagement du coureur. Pour les accompagnants qui le souhaitent, la participation à ce buffet nécessite une souscription à faire sur l’espace du coureur avant le 15 septembre 2018, au tarif de 12€ pour les adultes et 8 € pour les moins de 12 ans.

13. Secours

Les coureurs sont le premier maillon de la chaîne de secours. Ils doivent porter assistance en transmettant rapidement et correctement l’alerte en cas d'accident (témoin ou victime) au PC course par téléphone, dont le numéro est inscrit sur le dossard de chaque coureur.

Des équipes de secouristes en liaison avec le PC course sont présentes sur le parcours afin de porter secours dès que nécessaire. Deux équipes médicales sont également présentes pendant toute la durée de la course : la première est présente sur l’aire d’arrivée aux Houches sur l’aire d’arrivée ; la seconde  intervient sur le parcours par tout moyen approprié, y compris héliporté en cas de nécessité.

Toute personne membre du dispositif de secours du Trail des Aiguilles Rouges (issue des prestataires spécifiquement mobilisés pour l’évènement ou des structures conventionnelles) est habilitée à retirer un dossard et à mettre hors course tout coureur inapte à continuer l'épreuve.

14. Sécurité

La sécurité est l’affaire de tous. Les coureurs en sont les premiers acteurs en respectant ce règlement.

Contrôle et abandon

Chaque coureur doit porter son dossard sur la poitrine ou le ventre, ni plié, ni coupé, au-dessus de tout vêtement, afin qu’il soit visible en permanence et en totalité pendant toute la course.

Des contrôles (pointages) sont effectués durant l'épreuve afin d'assurer le suivi des coureurs et d’assurer les conditions de régularité de course. Les coureurs doivent se soumettre obligatoirement à ces contrôles en se présentant, dossard visible, aux contrôleurs et en suivant leurs instructions.

Pour éviter toute recherche inutile, tout coureur a l’obligation de signaler son abandon le plus tôt possible, à un poste de contrôle ou directement par téléphone au PC course. Suite à son abandon, le coureur dont l’état de santé ne nécessite pas d’être évacué doit regagner au plus vite et par ses propres moyens la vallée de Chamonix.

Barrières horaires

Le TAR est un trail à effectuer en un temps limité. Le temps maximal imparti est fixé à 14 h 00 pour rallier la ligne d’arrivée aux Houches.

Des barrières horaires (heure limite de passage) sont prévues sur certains points de contrôles du parcours, sur la base d’un départ de Chamonix à 4 h 00 :

Planpraz

Les Ayères

Servoz

Délevret

Le P’tit TAR est un trail à effectuer en un temps limité. Le temps maximal imparti est fixé à 4 h pour rallier la ligne d’arrivée. Une barrière horaire est fixée au Mont-Lachat à 12h30 sur la base d’un départ aux Houches à 10h00.

Sur ces deux courses, passées les barrières horaires, les coureurs sont systématiquement mis hors-course et doivent se conformer  aux consignes des contrôleurs.

Tout coureur souhaitant poursuivre la course au-delà des barrières horaires ne pourra l'effectuer,  sous sa propre responsabilité et en autonomie complète, qu'après avoir officiellement abandonné en restituant son dossard à un poste de contrôle.

Tout coureur ayant passé, dans les temps, les barrières horaires définies mais franchissant la ligne d’arrivée après plus de 14h de course (TAR) ou  4h de course (P’tit TAR) ne sera pas classé.

Interruption de course ou modification de parcours

En fonction des conditions météorologiques ou de tout autre phénomène pouvant mettre en péril l’intégrité des coureurs, secouristes et/ou bénévoles-organisateurs, l'organisation se réserve le droit d'arrêter l'épreuve en cours et/ou de modifier le parcours et/ou de modifier les barrières horaires. Toute décision sera prise par le jury de course et sera sans appel.

15. Environnement : Parce que nous aimons la nature, respectons-la !

Sur le territoire des réserves naturelles comme sur l’intégralité du parcours du TAR, les participants doivent respecter la réglementation détaillée sur le lien internet suivant : http://www.cen-haute-savoie.org/reglementation-0

Il est impératif de suivre les chemins tels qu’ils sont balisés, sans couper : couper un sentier provoque une érosion irréversible du site et le dégrade donc irrémédiablement. Ne jetez ni emballage, ni mouchoir, ni tout autre déchet sur l’intégralité du parcours. Quelques grammes dans vos poches ne vous retardent pas et vous permettent de profiter pleinement de ce superbe massif des Aiguilles Rouges  et de pouvoir y revenir. Tout participant surpris en infraction sera immédiatement disqualifié.

16. Accompagnement et assistance

Tout accompagnement et assistance sont  interdits sur les parcours. A l’approche des points de ravitaillements du TAR (cf article 12), l’accompagnement et l’assistance sont tolérés 100 mètres avant et après ces points.

17. Assurances
Assurance responsabilité civile

L'organisateur souscrit une assurance responsabilité civile pour la durée de l'épreuve. Cette assurance responsabilité civile garantit  les conséquences pécuniaires de sa responsabilité, de celle de ses préposés et des coureurs.

Assurance individuelle accident

Chaque coureur doit être en possession d'une assurance individuelle accident couvrant d'éventuels frais de recherche et d'évacuation en France. Une telle assurance peut être souscrite auprès de tout organisme au choix du concurrent, et notamment auprès de la Fédération Française d’Athlétisme.

18. Jury

Le jury est composé du président du CMBM, du directeur de course et de toutes personnes choisies pour ses compétences par le président du CMBM et le directeur de course.

Il est habilité à statuer, dans un délai compatible avec les impératifs de la course, sur toutes les réclamations formulées durant l’épreuve. Il peut être amené à prendre des décisions concernant le report ou l’annulation de la course au regard de l’évolution des conditions météorologiques ou de tout autre phénomène pouvant mettre en péril l’intégrité des participants, secouristes et/ou bénévoles-organisateurs. Ses décisions sont sans appel.

Le jury applique les sanctions prévues au présent règlement lorsque lui est rapportée l’infraction d’un coureur.

19. Sanctions

Tout manquement au présent règlement et à ceux cités en référence fait l’objet d’une sanction à l’encontre du coureur. Si plusieurs manquements sont constatés, les sanctions sont cumulées.

La sanction est notifiée par le jury au coureur dans un délai de 20 minutes après son arrivée. Le classement final de l’épreuve prend en compte le cumul « temps de course + pénalité(s) » du coureur.

Les sanctions suivantes sont applicables pour le TAR et le P’tit TAR :

pour l’absence d’équipement obligatoire : 30 minutes de pénalité sous forme d’un arrêt de course sur place, et disqualification si plus de 2 articles manquants.L’organisation se réserve le droit de prononcer une disqualification si la sécurité du coureur est mise en péril par le matériel manquant

refus d’un contrôle du matériel obligatoire : disqualification

dépose ou prise de bâtons en cours de parcours : 30 minutes ajoutées au temps de course

usurpation d’identité et / ou échange du dossard nominatif : disqualification et exclusion définitive

coupe du parcours : disqualification

refus de se soumettre à un contrôle anti-dopage : contrôle supposé positif

absence de passage à un point de contrôle : disqualification

non-assistance à une personne en difficulté nécessitant une prise en charge : disqualification et exclusion définitive

accompagnement ou assistance hors des points de ravitaillement définis : 30 minutes ajoutées au temps de course

abandon de détritus par un concurrent ou une personne de son entourage : 30 minutes ajoutées au temps de course

non-respect des consignes formulées par les responsables de poste (contrôle et ravitaillement) : à l’appréciation du jury

refus d’obtempérer à un ordre de la direction de la course, d’un commissaire de course, d’un chef de poste, d’un médecin ou d’un secouriste : disqualification

non-respect du présent règlement hors infraction citée ci-dessus : à l’appréciation du jury

20. Droit à l’image

Tout participant renonce expressément à se prévaloir du droit à l’image durant l’épreuve et renonce à tout recours à l’encontre de l’organisateur et de ses partenaires agréés pour l’utilisation faite de son image dans le cadre de la promotion de la course.

Partenaires

Le Trail des Aiguilles Rouges est organisé par le CMBM, Chamonix Mont-Blanc Marathon, avec le concours de ses partenaires et l'aide de 200 bénévoles.