Règlement du P'tit TAR 2017

 

1. Organisation

Le Chamonix Mont-Blanc Marathon (CMBM), association loi 1901 inscrite au journal officiel du 13 décembre 1980 et club FFA n° 074057, organise le P’tit Trail des Aiguilles Rouges, ci-dessous nommé P’tit TAR, avec le concours de la Communauté de Communes de la Vallée de Chamonix Mont-Blanc, en même temps que le Trail des Aiguilles Rouges, ci-dessous nommé TAR. Le CMBM est situé 36 avenue du Savoy, 74400 Chamonix Mont-Blanc. Site web du TAR et du P’tit TAR : www.aiguillesrouges.fr

 

2.   Parcours et date

Le P’tit TAR est un trail en autonomie. Il se déroule en un temps limité sur un terrain naturel et montagneux empruntant les sentiers de randonnée du massif des Aiguilles Rouges. Le P’tit TAR 2017 propose un parcours d’environ 15 km et 1 200 mètres de dénivelé positif en boucle au départ de Servoz le dimanche 24 septembre 2017.

 

3.   Participation

Le P’tit TAR est ouvert aux femmes et aux hommes de toutes nationalités, nés en 2001 ou avant (catégories de la Fédération Française d’Athlétisme : http://www.athle.fr/asp.net/main.html/html.aspx?htmlid=25

Les coureurs doivent être pleinement conscients des spécificités et des contraintes de cette épreuve. Le nombre maximal de coureurs est de 350.

 

4. Droits d’inscription

Les droits d’inscription pour le P’tit TAR 2017 sont de 25 € par personne. Ils comprennent :

- le dossard,
- le cadeau de bienvenue,
- le chronométrage et le classement,
- l’accès au ravitaillement d’arrivée,
- l’accès au buffet d’après-course,
- la médaille finisher, pour les finishers uniquement.

 

5. Retrait des dossards

Le dossard ne peut être remis qu’au coureur inscrit, sur présentation d’une pièce d’identité. Le retrait des dossards s’effectue le samedi 23 septembre de 14 h à 18 h à Chamonix, place du triangle de l’amitié. Il est exceptionnellement possible le dimanche 24 septembre de 8 h 30 à 9 h 30 sur l’aire de départ. Le dossard est strictement personnel. Il ne peut être ni cédé ni échangé. En cas d’infraction constatée, les personnes concernées sont disqualifiées et exclues définitivement des épreuves du Trail des Aiguilles Rouges (cf article 19).

 

6. Programme de l’événement

Samedi 23 septembre 2017 :

14 h - 18 h, à Chamonix, place du triangle de l’amitié :

Après-midi animé par la présence des partenaires du TAR,
- Retrait des dossards,
- Point d’information,
- Boutique du TAR.

18 h 30 - 20 h 30 à l’UCPA de Chamonix : Rice-party (non-comprise dans les droits d’engagement, cf Article 12).

 

Dimanche 24 septembre 2017 :

8 h 30 - 18 h, à Servoz, place de la salle des fêtes :

Journée animée par la présence des partenaires du TAR,
- Point d’information,
- Boutique du TAR.

9 h 45 : briefing,

10 h 00 : départ du P’tit TAR.

A partir de 11 h 30 : arrivée des coureurs,

12 h : ouverture du buffet d’après-course (compris dans les droits d’engagement),

16h : remise des prix par classement.

 

7.   Inscription

Les inscriptions sont ouvertes à partir du 1er avril 2017 à 12 h sur le site web du TAR. Elles sont closes dès que le nombre maximal de coureurs est atteint, et au plus tard le 15 septembre 2017.  

Les coureurs doivent :

remplir le formulaire d’inscription,
effectuer le paiement de 25 € (cf article 4),
acheter, s'ils le souhaitent, la garantie annulation de 5 €, à laquelle ils ne pourront plus souscrire ultérieurement (cf article 8),
télécharger leur certificat médical ou la licence (voir ci-dessous).

 

Inscriptions des élites

Les inscriptions sont garanties et gratuites pour les coureurs élites dont les indices ITRA sont égaux ou supérieurs à 700 pour les hommes et 600 pour les femmes. L’indice ITRA pris en compte est celui effectif à la date de demande d’inscription.

Toute demande d’inscription dans ce cadre doit être faite par mail à l’adresse suivante : trailaiguillesrouges@gmail.com.

 

Certificat médical ou licence

Au moment de l’inscription ou au plus tard le 30 juin 2017, les coureurs doivent télécharger sur le site :

soit leur licence FF Triathlon, en-cours de validité le jour de la course (les licences FFA de la saison en cours ne sont plus valides après le 31 août 2017),
soit un certificat médical de non contre-indication à la pratique de l'athlétisme ou de la course à pied en compétition datant de moins d’un an au jour de la course. Ce certificat doit obligatoirement comporter le cachet du médecin et sa signature. (voir modèle sur le site FFA).

Au-delà du 30 juin, l’organisation se réserve le droit d’annuler l’inscription du coureur, sans remboursement.

 

Coureurs mineurs non licenciés

Les coureurs mineurs non-licenciés au jour de la course doivent envoyer par courrier (adresse cf article 1) une autorisation parentale originale datée et signée par le représentant légal, libellée ainsi : « Je soussigné(e) Nom - Prénom, père, mère ou tuteur (rayer les mentions inutiles), autorise l'enfant Nom - Prénom à participer au P'tit Trail des Aiguilles Rouges 2017».

 

8.   Garantie annulation d’inscription

Tout coureur peut, au moment de la procédure d’inscription, et seulement à ce moment-là, souscrire à la garantie annulation moyennant un surcoût de 5 € qui s’ajoute aux frais d'inscription.

L’objet de la garantie est de permettre le remboursement complet des droits d’inscription au P’tit TAR dans le cas où un coureur demande à annuler son inscription du fait d'un des événements suivants :

- un accident, une maladie grave ou le décès du coureur lui-même,

 - une maladie grave nécessitant une hospitalisation ou un décès atteignant son conjoint ou concubin notoire, ses ascendants ou descendants au premier degré, ce dans les trente jours précédant la manifestation.

 

Conditions d’indemnité  

En cas d’accident ou de maladie grave du coureur, il est nécessaire de fournir un certificat médical attestant de la contre-indication à participer à la course. Toute autre cause d’annulation doit être justifiée par un certificat délivré par l’autorité compétente.

Toute demande de remboursement doit être adressée à l’organisation par mail à trailaiguillesrouges@gmail.com, accompagnée du justificatif, au plus tard dans les 10 jours qui suivent la manifestation. Les demandes seront traitées dans les deux mois qui suivent l'épreuve.

 

9.   Annulation d’une inscription

Toute annulation d’inscription doit être faite par e-mail ou par écrit. Aucun désistement n’est enregistré par un autre moyen de communication. Aucun échange de dossard n'est possible.

Part du remboursement des droits d’engagement en cas d’annulation d’une inscription

Notification de l’annulation avant le 30/06/2017 :

- sans garantie ou hors conditions d’annulation : 50 % remboursés
- avec garantie d’annulation d’inscription : 100 % remboursés

Notification de l’annulation entre le 01/07/2017 et le 31/08/2017 :

- sans garantie ou hors conditions d’annulation : 30 % remboursés
- avec garantie d’annulation d’inscription : 100 % remboursés

Notification de l’annulation après le 01/09/2017 :

- sans garantie ou hors conditions d’annulation : 0 % remboursés
- avec garantie d’annulation d’inscription : 100 % remboursés.

 

 

10.   Classements et récompenses

Aucune prime en argent n’est distribuée. Un classement général homme et femme et un classement pour chaque catégorie (cf article 3) sont établis. Les 3 premiers de chaque classement sont récompensés.

 

11.   Equipement

Chaque coureur au P’tit TAR s’engage à avoir en sa possession, sur l’intégralité de la course, l’équipement obligatoire détaillé ci-dessous. Cet équipement correspond au minimum que chaque coureur doit prendre l’habitude d’avoir avec lui sur ce type de parcours. En fonction des conditions météorologiques, de ses capacités et des spécificités de la course, le coureur doit compléter son équipement obligatoire, pour sa sécurité et le bon déroulement de sa course.

Le coureur est responsable de son matériel. Le matériel obligatoire peut être contrôlé sur n’importe quel point de la course. En cas de manquement, des pénalités seront appliquées (cf Article 19).

La veille de la compétition, le coureur peut, en cas de doute, faire valider son équipement obligatoire au point « informations » lors du retrait des dossards.

Equipement obligatoire

- réserve d'eau minimum ½ litre,

- téléphone mobile en état de marche,

- couverture de survie (140cmx200cm minimum),

- sifflet,

- veste coupe-vent.

Equipement recommandé (et non exhaustif) 

- vêtements imperméables et chauds en fonction des conditions climatiques,

- tenue couvrant 100% des jambes,

- casquette, tour de cou, gants, lunettes de soleil…,

- réserve alimentaire.

Bâtons 

Les bâtons sont autorisés sur l’intégralité du parcours. Si le coureur choisit de prendre le départ avec des bâtons, il devra les garder tout au long de course. Il ne peut partir sans et en récupérer durant la course, sous peine de sanction (cf article 19).

 

12.   Ravitaillements, rice-party et buffet d’après-course

Ravitaillements

Le P’tit TAR se déroule en autonomie. Aucun ravitaillement n’est organisé sur le parcours. Un ravitaillement solide et liquide est assuré sur l’aire d’arrivée, sur laquelle le coureur pourra également profiter du repas d’après-course (compris dans les frais d’inscription).

 

Rice-party

Une rice-party est organisée le samedi soir, veille de la course, à l’UCPA de Chamonix, ouverte à tous (coureurs, accompagnants). Elle n’est pas comprise dans les droits d’inscription. Les personnes qui le souhaitent peuvent y souscrire sur leur espace coureur avant le 15 septembre 2017, au tarif de 12 € par adulte et 8 € pour les moins de 12 ans.

 

Buffet d’après-course

Le buffet d’après-course est ouvert à tous. Il est compris dans les droits d’engagement du coureur. Pour les accompagnants qui le souhaitent, la participation à ce buffet nécessite une souscription à faire sur l’espace du coureur avant le 15 septembre 2017, au tarif de 12 € pour les adultes et 8 € pour les moins de 12 ans.

 

 13. Secours

Les coureurs sont le premier maillon de la chaîne de secours. Ils doivent porter assistance en transmettant rapidement et correctement l’alerte en cas d'accident (témoin ou victime) au PC course par téléphone, dont le numéro est inscrit sur le dossard de chaque coureur.

Des équipes de secouristes en liaison avec le PC course sont présentes sur le parcours afin de porter secours dès que nécessaire.

Deux équipes médicales sont également présentes pendant toute la durée de la course : la première est présente sur l’aire d’arrivée à Servoz ; la seconde  intervient sur le parcours par tout moyen approprié, y compris héliporté en cas de nécessité.

Toute personne membre du dispositif de secours du TAR (issue des prestataires spécifiquement mobilisés pour l’évènement ou des structures conventionnelles) est habilitée à retirer un dossard et à mettre hors course tout coureur jugé inapte à continuer l'épreuve.

 

14. Sécurité

La sécurité est l’affaire de tous. Les coureurs en sont les premiers acteurs en respectant ce règlement.

 

Contrôle et abandon

Chaque coureur doit porter son dossard sur la poitrine ou le ventre, ni plié, ni coupé, au-dessus de tout vêtement, afin qu’il soit visible en permanence et en totalité pendant toute la course.

Des contrôles (pointages) sont effectués durant l'épreuve afin d'assurer le suivi des coureurs et d’assurer les conditions de régularité de course. Les coureurs doivent se soumettre obligatoirement à ces contrôles en se présentant, dossard visible, aux contrôleurs et en suivant leurs instructions.

Un premier pointage automatique au passage de la ligne de départ est assuré. Puis, sur le parcours, un second pointage individuel est effectué par des contrôleurs.

Pour éviter toute recherche inutile, tout coureur a l’obligation de signaler son abandon le plus tôt possible, à un poste de contrôle ou directement par téléphone au PC course. Suite à son abandon, le coureur dont l’état de santé ne nécessite pas d’être évacué doit regagner au plus vite et par ses propres moyens l’aire d’arrivée à Servoz.

 

Barrière horaire

Le P’tit TAR est un trail à effectuer en un temps limité. Le temps maximal imparti est fixé à 4 h pour rallier la ligne d’arrivée.

Une barrière horaire est fixée au Lac de Pormenaz à 12 h 25. Passée cette limite, les coureurs sont systématiquement mis hors-course et doivent se conformer  aux consignes des contrôleurs.

Tout coureur souhaitant poursuivre la course au-delà de la barrière horaire ne pourra l'effectuer,  sous sa propre responsabilité et en autonomie complète, qu'après avoir officiellement abandonné en restituant son dossard au poste de contrôle.

 

Interruption de course ou modification de parcours

En fonction des conditions météorologiques ou de tout autre phénomène pouvant mettre en péril l’intégrité des participants, secouristes et/ou bénévoles-organisateurs, l'organisation se réserve le droit d'arrêter l'épreuve en cours et/ou de modifier le parcours et/ou de modifier les barrières horaires. Toute décision sera prise par le jury de course et sera sans appel.

 

15.   Environnement : Parce que nous aimons la nature, respectons-la !

Sur le territoire des réserves naturelles comme sur l’intégralité du parcours du P’tit TAR, les participants doivent respecter la réglementation détaillée sur le lien internet suivant : http://www.asters.asso.fr/france/DT1194279916/page/R3Fglementation.html

Il est impératif de suivre les chemins tels qu’ils sont balisés, sans couper. En effet, couper un sentier provoque une érosion irréversible du site et le dégrade donc irrémédiablement. Ne jetez ni emballage, ni mouchoir, ni tout autre déchet sur l’intégralité du parcours. Quelques grammes dans vos poches ne vous retardent pas et vous permettent de profiter pleinement de ce superbe massif des Aiguilles Rouges et de pouvoir y revenir. Tout coureur surpris en infraction sera immédiatement disqualifié.

 

16.   Accompagnement et assistance

Tout accompagnement et assistance est interdit sur le parcours du P’tit TAR.  

 

17.   Assurances

Assurance responsabilité civile

L'organisateur souscrit une assurance responsabilité civile pour la durée de l'épreuve. Cette assurance responsabilité civile garantit  les conséquences pécuniaires de sa responsabilité, de celle de ses préposés et des coureurs.

 

Assurance individuelle accident

Chaque coureur doit être en possession d'une assurance individuelle accident couvrant d'éventuels frais de recherche et d'évacuation en France. Une telle assurance peut être souscrite auprès de tout organisme au choix du concurrent, et notamment auprès de la Fédération Française d’Athlétisme.

 

18.   Jury

Le jury est composé du président du CMBM, du directeur de course et de toutes personnes choisies pour ses compétences par le président du CMBM et le directeur de course.

Il est habilité à statuer, dans un délai compatible avec les impératifs de la course, sur toutes les réclamations formulées durant l’épreuve. Il peut être amené à prendre des décisions concernant le report ou l’annulation de la course au regard de l’évolution des conditions météorologiques ou de tout autre phénomène pouvant mettre en péril l’intégrité des participants, secouristes et/ou bénévoles-organisateurs. Ses décisions sont sans appel.

Le jury applique les sanctions prévues au présent règlement lorsque lui est rapportée l’infraction d’un coureur.

 

19.   Sanctions

Tout manquement au présent règlement et à ceux cités en référence fait l’objet d’une sanction à l’encontre du coureur. Si plusieurs manquements sont constatés, les sanctions sont cumulées.

La sanction est notifiée par le jury au coureur dans un délai de 20 minutes après son arrivée. Le classement final de l’épreuve prend en compte le cumul « temps de course + pénalité(s) » du coureur.

 

Sanctions 

 - pour l’absence de chaque élément de l’équipement obligatoire : 20 minutes ajoutées au temps de course, et disqualification si plus de 2 articles manquants,

- refus d’un contrôle du matériel obligatoire : disqualification

- dépose ou prise de bâtons en cours de parcours : 30 minutes ajoutées au temps de course,

- usurpation d’identité et / ou échange du dossard nominatif : disqualification et exclusion définitive,

- coupe du parcours : à l’appréciation du jury,

- refus de se soumettre à un contrôle anti-dopage : contrôle supposé positif,

- absence de passage à un point de contrôle : à l’appréciation du jury,

- non-assistance à une personne en difficulté nécessitant une prise en charge : disqualification et exclusion définitive,

- accompagnement ou assistance hors des points de ravitaillement définis : 30 minutes ajoutées au temps de course,

- abandon de détritus par un concurrent ou une personne de son entourage : 30 minutes ajoutées au temps de course,

- non-respect des consignes formulées par les responsables de poste (contrôle et ravitaillement) : à l’appréciation du jury,

-  refus d’obtempérer à un ordre de la direction de la course, d’un commissaire de course, d’un chef de poste, d’un médecin ou d’un secouriste : disqualification

- non-respect du présent règlement hors infraction citée ci-dessus : à l’appréciation du jury.

 

20.   Droit à l’image

Tout participant renonce expressément à se prévaloir du droit à l’image durant l’épreuve et renonce à tout recours à l’encontre de l’organisateur et de ses partenaires agréés pour l’utilisation faite de son image dans le cadre de la promotion de la course.

 

Partenaires

 

 

Le TAR est organisé par le CMBM, Chamonix Mont-BlancMarathon, avec le concours de ses partenaires et l'aide de 150 bénévoles.