Règlement du Trail des Aiguilles Rouges 2019

Valable pour le TAR et P’tit TAR et le Mini TAR - Tom’s Trophy

1. Organisation
Le Chamonix Mont-Blanc Marathon (CMBM), association loi 1901 inscrite au journal officiel du 13 décembre 1980 et club FFA n° 074057, organise les courses du Trail des Aiguilles Rouges avec le concours de la Communauté de Communes de la Vallée de Chamonix Mont-Blanc. Le CMBM est situé 36 avenue du Savoy, 74400 Chamonix Mont-Blanc. Site web du Trail des Aiguilles Rouges (TAR et P’tit TAR) : www.aiguillesrouges.fr

 

Sont aussi impliqués dans l’organisation:  les partenaires de l’évènement et plus de 200 bénévoles.

 

Le Comité d’Organisation du Trail des Aiguilles Rouges est composé des personnes suivantes :

Président du CMBM : Philippe Plantié

Directeur de course : Dominique Woreth

Communication : Malourène Cordier, Audrey Barrallon

Partenariat : Romaric Gauthier

Environnement : Audrey Barrallon

Logistique : Antoine Tavernier

Sécurité : Jacques Bélissent

Parcours : Lionel Chatelard, Dominique Woreth, Benoît Roux

Ravitaillements : Christian Bergamelli

Inscriptions et relations coureurs : Benoît Roux

Trésorier : Laurent Simmoneau

2. Parcours et date
Le TAR est un trail en semi-autonomie. Il se déroule en un temps limité sur un terrain naturel et montagneux empruntant les sentiers de randonnée du massif des Aiguilles Rouges. Le TAR 2019 propose un parcours d’environ 54km et 4 000 mètres de dénivelé positif entre Chamonix et Vallorcine, le dimanche 29 septembre 2019.

Le P’tit TAR est un trail en autonomie. Il se déroule en un temps limité sur un terrain naturel et montagneux empruntant les sentiers de randonnée. Le P’tit TAR 2019 propose un parcours d’environ 15 km et 1 000 mètres de dénivelé positif en boucle au départ de Vallorcine le dimanche 29 septembre 2019.

 

Le Mini TAR - Tom’s Trophy est un trail en autonomie. Il se déroule sur un terrain naturel et montagneux empruntant les sentiers de randonnée. Le Mini TAR - Tom’s Trophy 2019 propose un parcours d’environ 10km et 500m de dénivelé positif sur une boucle au départ de Vallorcine le dimanche 29 septembre.

3. Participation
Le TAR est ouvert aux femmes et aux hommes de toutes nationalités, nés en 1999 ou avant.
Le P’tit TAR est ouvert aux femmes et aux hommes de toutes nationalités, nés en 2001 ou avant.
Le Mini TAR - Tom’s Trophy est réservé uniquement aux coureurs de la catégorie cadets, nés en 2003 et  2002

Les catégories d’âge FFA sont consultables sur http://www.athle.fr/asp.net/main.html/html.aspx?htmlid=25

Les coureurs doivent être pleinement conscients des spécificités et des contraintes de ces courses

Le nombre maximum de coureurs est de 650 pour le TAR et 350 pour le P’tit TAR et 100 pour le Mini TAR - Tom’s Trophy

 

4. Droits d’inscription
Les droits d’inscription sont les suivants :
55€ pour le TAR
25€ pour le P’tit TAR

15€ pour le Mini TAR - Tom’s Trophy
 

 

Ils comprennent :

- le dossard

- le cadeau de bienvenue

- l’accès aux ravitaillements

- le chronométrage et le classement

- l’accès au buffet d’après-course

- le lot finisher
 

5. Retrait des dossards

Le dossard ne peut être remis qu’au coureur inscrit, sur présentation d’une pièce d’identité et du matériel obligatoire. Le retrait des dossards s’effectue le samedi 28 septembre de 14 h à 18 h à Chamonix, place du triangle de l’amitié. Il est exceptionnellement possible le dimanche 29 septembre :

De 3 h 30 à 4h00 à Chamonix Place du Triangle de l’Amitié, pour le TAR

De 8h30 à 9h30 à Vallorcine sur l’aire de départ, pour le P’tit TAR et le Mini TAR - Tom’s Trophy

Le dossard est strictement personnel. Il ne peut être ni cédé ni échangé. En cas d’infraction constatée, les personnes concernées sont disqualifiées et exclues définitivement des épreuves du Trail des Aiguilles Rouges (cf article 19).

6. Programme de l’événement
 

Samedi 28 septembre 2019 :
14 h – 18 h, à Chamonix, place du triangle de l’amitié :
Après-midi animé par la présence des partenaires du TAR

Point d’information

Boutique du Trail des Aiguilles Rouges

Retrait des dossards et contrôle du matériel obligatoire

18 h 30 – 20 h 30 (UCPA Chamonix)
Rice-party (non-comprise dans les droits d’engagement, cf Article 12).

 

Dimanche 29 septembre 2019:
3h30 – 4 h 30, à Chamonix, place du triangle de l’amitié :

4 h 15 : briefing du TAR

4 h 30: départ du TAR

 

8 h 30 - 18 h 15, à Vallorcine, place de la Gare :
9 h 40 : briefing du P’tit TAR et du Mini TAR - Tom’s Trophy
9 h 50 : départ du Mini TAR - Tom’s Trophy

10 h 00 : départ du P’tit TAR

 

A partir de 10 h 45 : arrivée des premiers coureurs
12 h : ouverture du buffet d’après-course (compris dans les droits d’engagement)
14h : remise des prix du P’tit TAR et du Mini TAR - Tom’s Trophy
15h : cérémonie du Young Trail Challenge

16h : remise des prix du TAR

Toute la journée : animations avec  la présence des partenaires du TAR, point information, boutique

 

7. Inscriptions

TAR Préinscription
Les préinscriptions pour le TAR sont ouvertes du 1er avril 2019 à 12h  au 14 avril 2019 à midi, sur le site web du TAR.

Si, le 14 avril à midi, il y a plus de pré inscrits que de places disponibles, un tirage au sort aura lieu (modalités décrites ci-après).

Dans le cas contraire, les personnes préinscrites seront considérées comme inscrites définitivement et l’organisation laissera les inscriptions ouvertes quelques jours supplémentaires le temps que toutes les places trouvent preneur.

Les coureurs élites (définition ci-dessous) pourront s’inscrire jusqu’au 28 septembre.

 

Les coureurs doivent :

- remplir le formulaire de préinscription,

- effectuer le paiement de 55 € (cf article 4),

- acheter, s'ils le souhaitent, la garantie annulation de 9 €, à laquelle ils ne pourront plus souscrire ultérieurement (cf article 8).

- télécharger le certificat médical ou la licence (voir ci-après)
 

Modalités du tirage au sort
Le tirage au sort est effectué par l’organisation, une fois toutes les préinscriptions réalisées, à l’aide de la fonction "alea" sur le logiciel Excel. Cette fonction attribue un nombre aléatoire à chaque coureur, ce qui permet de faire un tirage au sort équitable.

 

Communication des résultats du tirage au sort
En cas de tirage au sort, les résultats du tirage au sort du TAR 2019 seront consultables le mercredi 24 avril à partir de 12 h sur le site du TAR. Un mail sera envoyé à tous les préinscrits, leur indiquant le lien pour accéder au résultat du tirage au sort.
S’il n’y a pas de tirage au sort, les coureurs seront informés par email de la validation de leur inscription le 15 avril.

 

Refus au tirage au sort
En cas de refus au tirage au sort, l’intégralité des droits d’inscription est remboursée au coureur dans les jours suivant l’annonce des résultats.
Tout coureur n’ayant pas été tiré au sort pour l’édition 2019 du TAR pourra bénéficier d’un coefficient 2 au tirage au sort pour l’année suivante (2020). Ce coefficient 2 doublera ses chances d’être tiré au sort. Si le tirage au sort ne lui est à nouveau pas favorable en année 2, il bénéficiera d’une priorité d’inscription l’année suivante (2021).

 

Attention, tout coureur perd les avantages mentionnés ci-dessus dans les cas suivants :
le coureur s’inscrit sur le P’tit TAR après un refus au tirage au sort du TAR
le coureur s’inscrit en groupe l’année suivant le refus : un groupe entier ne peut pas bénéficier d’un avantage réservé à un seul coureur
le coureur ne s’inscrit pas pendant la période de préinscription
le coureur a été tiré au sort mais annule sa participation : le résultat du tirage au sort est valable pour une année et n’est pas transférable

 

Inscription par groupe
L’organisation met en place un système d’inscription par groupe de 8 personnes maximum. Si l’une des personnes est tirée au sort, tous les membres du groupe le sont également.
Procédure à suivre :
Le premier membre du groupe qui se préinscrit clique sur "Inscription en groupe": il obtient alors un numéro de groupe qu'il communique aux autres membres.
Ces derniers doivent indiquer ce numéro dans "Inscription en groupe" lorsqu'ils remplissent le formulaire d’inscription en ligne.
En cas de mauvaise saisie (faute de frappe, mauvais numéro utilisé, …), ou d’absence de saisie d’un code groupe, aucune réclamation ne sera recevable.

 
Inscriptions des élites
Les inscriptions sont garanties et gratuites pour les coureurs élites dont les indices ITRA sont égaux ou supérieurs à 750 pour les hommes et 650 pour les femmes. L’indice ITRA pris en compte est celui effectif à la date de la demande d’inscription.
Toute demande d’inscription dans ce cadre doit être faite par mail à l’adresse suivante : trailaiguillesrouges@gmail.com.

 

P’tit TAR
Les inscriptions sont ouvertes à partir du 1er avril 2019 à 12 h sur le site web du TAR. Elles sont closes dès que le nombre maximal de coureurs est atteint, et au plus tard le 15 septembre 2019.  

Les coureurs élites (définition ci-dessous) pourront s’inscrire jusqu’au 28 septembre.

 

Les coureurs doivent :

- Remplir le formulaire d’inscription,

- Effectuer le paiement de 25 € (cf article 4),

- Acheter, s'ils le souhaitent, la garantie annulation de 5 €, à laquelle ils ne pourront plus

- Souscrire ultérieurement (cf article 8),

- Télécharger leur certificat médical ou la licence (voir ci-après)
 

 

Coureurs mineurs
Les coureurs mineurs au jour de la course doivent envoyer par courrier (adresse cf article 1) ou email (à l’adresse trailaiguillesrouges@gmail.com) une autorisation parentale originale datée et signée par le représentant légal, libellée ainsi : « Je soussigné(e) Nom - Prénom, père, mère ou tuteur (rayer les mentions inutiles), autorise l'enfant Nom - Prénom à participer au P'tit Trail des Aiguilles Rouges 2019  ayant pris connaissance et validant le règlement de course et la politique de confidentialité consultable sur le site internet de l'évènement".

 

Inscriptions des élites
Les inscriptions sont garanties et gratuites pour les coureurs élites dont les indices ITRA sont égaux ou supérieurs à 750 pour les hommes et 650 pour les femmes. L’indice ITRA pris en compte est celui effectif à la date de demande d’inscription.
Toute demande d’inscription dans ce cadre doit être faite par mail à l’adresse suivante : trailaiguillesrouges@gmail.com

 

Mini TAR - Tom’s Trophy
Les inscriptions sont ouvertes à partir du 1er avril 2019 à 12 h sur le site web du TAR. Elles sont closes dès que le nombre maximal de coureurs est atteint et au plus tard sur place le jour de la course.

 

Les coureurs doivent :

- Remplir le formulaire d’inscription,

- Effectuer le paiement de 15 € (cf article 4),

- Télécharger leur certificat médical ou la licence (voir ci-après)
 

 

Coureurs mineurs
Les coureurs mineurs au jour de la course doivent envoyer par courrier (adresse cf article 1) ou email (à l’adresse trailaiguillesrouges@gmail.com) une autorisation parentale originale datée et signée par le représentant légal, libellée ainsi : « Je soussigné(e) Nom - Prénom, père, mère ou tuteur (rayer les mentions inutiles), autorise l'enfant Nom - Prénom à participer au ou Mini TAR - Tom’s Trophy 2019, ayant pris connaissance et validant le règlement de course et la politique de confidentialité consultable sur le site internet de l'évènement"

Certificat médical ou licence

Au moment de la préinscription ou au plus tard le 15 juillet 2019, les coureurs doivent télécharger sur leur espace coureur :

Un certificat médical d’absence de contre-indication à la pratique du sport en compétition ou de l’Athlétisme en compétition ou de la course à pied en compétition, datant de moins d’un an à la date de la compétition, ou de sa copie. Ce certificat doit obligatoirement comporter le cachet du médecin et sa signature (Modèle de certificat médical : http://tar.inscr.livetrail.net/documents/Modele_certif_TAR.pdf)

Un « Pass’ J’aime Courir » délivré par la FFA et complété par le médecin, en cours de validité à la date de la manifestation.

Une licence sportive, en cours de validité à la date de la manifestation, délivrée par une fédération uniquement agréée, sur laquelle doit apparaître, par tous moyens, la non contre- indication à la pratique du sport en compétition, de l’Athlétisme en compétition ou de la course à pied en compétition ;

 

NB : les licences FFA 2019 n’étant valides que jusqu’au 31 aout 2019, elles ne peuvent être acceptés.

 

Les participants étrangers sont tenus de fournir un certificat médical d’absence de contre-indication à la pratique du sport en compétition, de l’athlétisme en compétition ou de la course à pied en compétition, même s’ils sont détenteurs d’une licence compétition émise par une fédération affiliée à l’IAAF. Ce certificat doit être rédigé en langue française, daté, signé et permettre l’authentification du médecin, que ce dernier soit ou non établi sur le territoire national. S’il n’est pas rédigé en langue française, une traduction en français doit être fournie.

Au-delà du 15 juillet, l’organisation se réserve le droit d’annuler l’inscription du coureur, sans remboursement.
 

8. Garantie d’annulation d’inscription

 

Tout coureur peut, au moment de la procédure de préinscription pour le TAR ou d’inscription pour le P’tit TAR, et seulement à ce moment-là, souscrire à la garantie d’annulation moyennant un surcoût de 9 € (TAR) ou 5 € (P’tit TAR) qui s’ajoute aux frais d'inscription. L’objet de la garantie est de permettre le remboursement complet des droits d’inscription dans le cas où un coureur demande à annuler son inscription du fait d'un des événements suivants :

un accident, une maladie grave ou le décès du coureur lui-même,

une maladie grave nécessitant une hospitalisation ou un décès atteignant son conjoint ou

concubin notoire, ses ascendants ou descendants au premier degré, ce dans les trente jours précédant la manifestation.
 

Conditions d’indemnité et remboursement
En cas d’accident ou de maladie grave du coureur, il est nécessaire de fournir un certificat médical attestant de la contre-indication à participer à la course. Toute autre cause d’annulation doit être justifiée par un certificat délivré par l’autorité compétente.
Toute demande de remboursement doit être adressée à l’organisation par mail à trailaiguillesrouges@gmail.com, accompagnée du justificatif, au plus tard dans les 10 jours qui suivent la manifestation. Les demandes seront traitées dans les deux mois qui suivent l'épreuve.

 

9. Annulation d’une inscription
Toute annulation d’inscription doit être faite par e-mail ou par écrit. Aucun désistement n’est enregistré par un autre moyen de communication. Aucun échange de dossard n'est possible (cf art. 5 et 19).

 

Part du remboursement des droits d’engagement en cas d’annulation d’une inscription :

Notification de l’annulation avant le 30/06/2019 :

sans garantie ou hors conditions d’annulation : 50 % remboursés

avec garantie d’annulation d’inscription : 100 % remboursés

Notification de l’annulation après le 30/06/2019 :

sans garantie ou hors conditions d’annulation : 0 % remboursés

avec garantie d’annulation d’inscription : 100 % remboursés.

 

10. Classements et récompenses
Aucune prime en argent n’est distribuée. Un classement général homme et femme et un classement pour chaque catégorie (cf Article 3) sont établis. Les 3 premiers de chaque classement sont récompensés.

 

11. Equipement
 

TAR
Chaque coureur au TAR s’engage à avoir en sa possession, sur l’intégralité de la course, l’équipement obligatoire détaillé ci-dessous. Cet équipement correspond au minimum que chaque coureur doit prendre l’habitude d’avoir avec lui sur ce type de parcours. En fonction des conditions météorologiques, de ses capacités et des spécificités de la course, le coureur doit compléter son équipement obligatoire, pour sa sécurité et le bon déroulement de sa course.
Le coureur est responsable de son matériel. Le matériel obligatoire peut être contrôlé sur n’importe quel point de la course. En cas de manquement, des pénalités seront appliquées (cf Article 19).

Equipement obligatoire :
réserve d'eau minimum 1 litre
lampe en état de marche
téléphone mobile en état de marche
couverture de survie (140cmx200cm minimum)
sifflet
bande élastique adhésive (100cm x 6cm minimum)
veste imperméable à sa taille, avec TOUTES LES coutures thermocollées et UNE capuche intégrée à la veste
tenue couvrant 100% des jambes (collant long ou 3/4 avec boosters)
réserve alimentaire
gobelet personnel (aucun gobelet n’est disponible sur les ravitaillements)

 

L’organisation se réserve le droit de rajouter du matériel obligatoire spécifique selon les conditions météorologiques.
 

Equipement recommandé non exhaustif :
vêtements chauds en fonction des conditions climatiques,
casquette, tour de cou, gants, lunettes de soleil…

 

Bâtons
Les bâtons sont autorisés sur l’intégralité du parcours. Si le coureur choisit de prendre le départ avec des bâtons, il devra les garder tout au long de course. Il ne peut partir sans et en récupérer durant la course, sous peine de sanction (cf article 19)

 

Sac de change
Un sac de change personnel, identifiable par un autocollant personnalisé fourni lors de la remise des dossards, est pris en charge par l’organisation sur la ligne de départ puis redistribué sur la ligne d’arrivée à chaque coureur.

 

P’tit TAR et Mini TAR - Tom’s Trophy
Chaque coureur s’engage à avoir en sa possession, sur l’intégralité de la course, l’équipement obligatoire détaillé ci-dessous. Cet équipement correspond au minimum que chaque coureur doit prendre l’habitude d’avoir avec lui sur ce type de parcours. En fonction des conditions météorologiques, de ses capacités et des spécificités de la course, le coureur doit compléter son équipement obligatoire, pour sa sécurité et le bon déroulement de sa course.
Le coureur est responsable de son matériel. Le matériel obligatoire peut être contrôlé sur n’importe quel point de la course. En cas de manquement, des pénalités seront appliquées (cf Article 19).

 

Equipement obligatoire :
réserve d'eau minimum ½ litre
téléphone mobile en état de marche
couverture de survie (140cmx200cm minimum)
sifflet
veste coupe-vent
L’organisation se réserve le droit de rajouter du matériel obligatoire spécifique selon les conditions météorologiques.

 

Equipement recommandé (et non exhaustif) :
vêtements imperméables et chauds en fonction des conditions climatiques,
tenue couvrant 100% des jambes,
casquette, tour de cou, gants, lunettes de soleil…,
réserve alimentaire.

 

Bâtons
Les bâtons sont autorisés sur l’intégralité du parcours. Si le coureur choisit de prendre le départ avec des bâtons, il devra les garder tout au long de course. Il ne peut partir sans et en récupérer durant la course, sous peine de sanction (cf article 19).

 

Sac de change

Aucun sac de change n’est fourni sur le P’tit TAR et le Mini TAR - Tom’s Trophy

 

12. Ravitaillements, rice-party et buffet d’après-course
 

Ravitaillements
Le TAR se déroule en semi-autonomie. Quatre ravitaillements sont prévus sur le parcours :

Plan de la Cry (liquide) au km 9

Planpraz (complet) au km 24

Index (liquide) au km 30

Argentière (complet) au km 38

 

Un ravitaillement est également proposé aux coureurs dans l’aire d’arrivée
 

Attention ! Aucun gobelet ne sera disponible sur les ravitaillements.
 

Le P’tit TAR et le Mini TAR - Tom’s Trophy se déroule en autonomie. Aucun ravitaillement n’est organisé sur le parcours. Un ravitaillement solide et liquide est assuré sur l’aire d’arrivée.

 

Rice-party
Une rice-party est organisée le samedi soir, veille de la course, à l'UCPA de Chamonix, ouverte à tous (coureurs, accompagnants). Elle n’est pas comprise dans les droits d’inscription. Les personnes qui le souhaitent peuvent y souscrire sur leur espace coureur avant le 15 septembre 2019, au tarif de 15 € par adulte et 10 € pour les moins de 12 ans.

 

Buffet d’après-course
Le buffet d’après-course est ouvert à tous. Il est compris dans les droits d’engagement du coureur. Pour les accompagnants qui le souhaitent, la participation à ce buffet nécessite une souscription à faire sur l’espace du coureur avant le 15 septembre 2019, au tarif de 15 € pour les adultes et 10 € pour les moins de 12 ans.

 

Toute annulation de repas (liée ou non à une annulation de participation) sera accompagné d’un remboursement total pour une demande faite avant le 15 septembre. Passée cette date, aucun remboursement ne sera effectué sur les repas.

 

13. Secours
Les coureurs sont le premier maillon de la chaîne de secours. Ils doivent porter assistance en transmettant rapidement et correctement l’alerte en cas d'accident (témoin ou victime) au PC course par téléphone, dont le numéro est inscrit sur le dossard de chaque coureur.
Des équipes de secouristes en liaison avec le PC course sont présentes sur le parcours afin de porter secours dès que nécessaire. Deux équipes médicales sont également présentes pendant toute la durée de la course : la première est présente sur l’aire d’arrivée à Vallorcine; la seconde  intervient sur le parcours par tout moyen approprié, y compris héliporté en cas de nécessité.
Toute personne membre du dispositif de secours du Trail des Aiguilles Rouges (issue des prestataires spécifiquement mobilisés pour l’évènement ou des structures conventionnelles) est habilitée à retirer un dossard et à mettre hors course tout coureur inapte à continuer l'épreuve.

 

14. Sécurité
La sécurité est l’affaire de tous. Les coureurs en sont les premiers acteurs en respectant ce règlement.

 

Contrôle et abandon
Chaque coureur doit porter son dossard sur la poitrine ou le ventre, ni plié, ni coupé, au-dessus de tout vêtement, afin qu’il soit visible en permanence et en totalité pendant toute la course.
Des contrôles (pointages) sont effectués durant l'épreuve afin d'assurer le suivi des coureurs et d’assurer les conditions de régularité de course. Les coureurs doivent se soumettre obligatoirement à ces contrôles en se présentant, dossard visible, aux contrôleurs et en suivant leurs instructions.
Pour éviter toute recherche inutile, tout coureur a l’obligation de signaler son abandon le plus tôt possible, à un poste de contrôle ou directement par téléphone au PC course. Suite à son abandon, le coureur dont l’état de santé ne nécessite pas d’être évacué doit regagner au plus vite et par ses propres moyens la vallée de Chamonix.

 

Barrières horaires
Le TAR est un trail à effectuer en un temps limité. Le temps maximal imparti est fixé à 13 h 45 pour rallier la ligne d’arrivée à Vallorcine.
Des barrières horaires (heure limite de passage) sont prévues sur certains points de contrôles du parcours, sur la base d’un départ de Chamonix à 4 h 30 :

 

Plan de la Cry au km 9 : 06:45

Planpraz au km 24 : 10:45

Argentière au km 38 : 14:00

Le Tour au km 42 : 15:00

Col des Posettes au km 48 : 17:00
 

Le P’tit TAR est un trail à effectuer en un temps limité. Le temps maximal imparti est fixé à 4 h30 pour rallier la ligne d’arrivée. Une barrière horaire est fixée à Loriaz (km 9) à 13h00 sur la base d’un départ à Vallorcine à 10h00.
 

Sur ces deux courses, passées les barrières horaires, les coureurs sont systématiquement mis hors-course et doivent se conformer  aux consignes des contrôleurs.
Tout coureur souhaitant poursuivre la course au-delà des barrières horaires ne pourra l'effectuer,  sous sa propre responsabilité et en autonomie complète, qu'après avoir officiellement abandonné en restituant son dossard à un poste de contrôle.

Tout coureur ayant passé, dans les temps, les barrières horaires définies mais franchissant la ligne d’arrivée après plus de 13h45 de course (TAR) ou  4h30 de course (P’tit TAR) ne sera pas classé.

 

Il n’y a aucune barrière horaire, ni temps maximum de course, sur le Mini TAR - Tom’s Trophy

 

Interruption de course ou modification de parcours
En fonction des conditions météorologiques ou de tout autre phénomène pouvant mettre en péril l’intégrité des coureurs, secouristes et/ou bénévoles-organisateurs, l'organisation se réserve le droit d'arrêter l'épreuve en cours et/ou de modifier le parcours et/ou de modifier les barrières horaires. Toute décision sera prise par le jury de course et sera sans appel.

 

15. Environnement : Parce que nous aimons la nature, respectons-la !
Sur le territoire des réserves naturelles comme sur l’intégralité du parcours du TAR, les participants doivent respecter la réglementation détaillée sur le lien internet suivant : http://www.cen-haute-savoie.org/reglementation-0
Il est impératif de suivre les chemins tels qu’ils sont balisés, sans couper : couper un sentier provoque une érosion irréversible du site et le dégrade donc irrémédiablement. Ne jetez ni emballage, ni mouchoir, ni tout autre déchet sur l’intégralité du parcours. Quelques grammes dans vos poches ne vous retardent pas et vous permettent de profiter pleinement de ce superbe massif des Aiguilles Rouges  et de pouvoir y revenir. Tout participant surpris en infraction sera immédiatement disqualifié.

 

16. Accompagnement et assistance
Tout accompagnement et assistance sont  interdits sur les parcours. A l’approche des points de ravitaillements du TAR (cf article 12), l’accompagnement et l’assistance sont tolérés 100 mètres avant et après ces points.

 

17. Assurances
Assurance responsabilité civile
L'organisateur souscrit une assurance responsabilité civile pour la durée de l'épreuve. Cette assurance responsabilité civile garantit  les conséquences pécuniaires de sa responsabilité, de celle de ses préposés et des coureurs.
Assurance individuelle accident
Chaque coureur doit être en possession d'une assurance individuelle accident couvrant d'éventuels frais de recherche et d'évacuation en France. Une telle assurance peut être souscrite auprès de tout organisme au choix du concurrent, et notamment auprès de la Fédération Française d’Athlétisme.

 

18. Jury
Le jury est composé du président du CMBM, du directeur de course et de toutes personnes choisies pour ses compétences par le président du CMBM et le directeur de course.
Il est habilité à statuer, dans un délai compatible avec les impératifs de la course, sur toutes les réclamations formulées durant l’épreuve. Il peut être amené à prendre des décisions concernant le report ou l’annulation de la course au regard de l’évolution des conditions météorologiques ou de tout autre phénomène pouvant mettre en péril l’intégrité des participants, secouristes et/ou bénévoles-organisateurs. Ses décisions sont sans appel.
Le jury applique les sanctions prévues au présent règlement lorsque lui est rapportée l’infraction d’un coureur.

 

19. Sanctions
Tout manquement au présent règlement et à ceux cités en référence fait l’objet d’une sanction à l’encontre du coureur. Si plusieurs manquements sont constatés, les sanctions sont cumulées.
La sanction est notifiée par le jury au coureur dans un délai de 20 minutes après son arrivée. Le classement final de l’épreuve prend en compte le cumul « temps de course + pénalité(s) » du coureur.
Les sanctions suivantes sont applicables pour le TAR,le P’tit TAR et le Mini TAR - Tom’s Trophy :
pour l’absence d’équipement obligatoire : 30 minutes de pénalité sous forme d’un arrêt de course sur place, et disqualification si plus de 2 articles manquants.L’organisation se réserve le droit de prononcer une disqualification si la sécurité du coureur est mise en péril par le matériel manquant
refus d’un contrôle du matériel obligatoire : disqualification
dépose ou prise de bâtons en cours de parcours : 30 minutes ajoutées au temps de course
usurpation d’identité et / ou échange du dossard nominatif : disqualification et exclusion définitive
coupe du parcours : disqualification
refus de se soumettre à un contrôle anti-dopage : contrôle supposé positif
absence de passage à un point de contrôle : disqualification
non-assistance à une personne en difficulté nécessitant une prise en charge : disqualification et exclusion définitive
accompagnement ou assistance hors des points de ravitaillement définis : 30 minutes ajoutées au temps de course
abandon de détritus par un concurrent ou une personne de son entourage : 30 minutes ajoutées au temps de course
non-respect des consignes formulées par les responsables de poste (contrôle et ravitaillement) : à l’appréciation du jury
refus d’obtempérer à un ordre de la direction de la course, d’un commissaire de course, d’un chef de poste, d’un médecin ou d’un secouriste : disqualification
non-respect du présent règlement hors infraction citée ci-dessus : à l’appréciation du jury

 

20. Droit à l’image
Tout participant renonce expressément à se prévaloir du droit à l’image durant l’épreuve et renonce à tout recours à l’encontre de l’organisateur et de ses partenaires agréés pour l’utilisation faite de son image dans le cadre de la promotion de la course.
Partenaires

 

21. Protection des données Personnelles

 

A l’occasion de votre inscription au Trail des Aiguilles Rouges, le Chamonix Mont-Blanc Marathon récolte des données personnelles à des fins de gestion des inscriptions.

Les données récoltées sont les suivantes : nom, prénom, nationalité, date de naissance, sexe, téléphone, adresse email, adresse, nom, prénom et numéro de téléphone de la personne à contacter en cas d’urgence.

Cette récolte de données se justifie par la nécessité d’identifier individuellement chaque participant et de pouvoir le contacter par quelque moyen que ce soit afin de lui transmettre toute information utile à sa venue sur l’évènement ou nécessaire à sa sécurité; également par la nécessité d’identifier une personne joignable en cas de problème.

 

Les traitements associés à ces données sont les suivants :

Gestion des inscriptions

Envoi de newsletters en lien avec l’organisation et la sécurité de l’évènement (obligatoire pour tous les concurrents durant l’année de l’évènement)

Envoi d’emails marketing pour le compte des partenaires (facultatifs)

Conception des dossards

Suivi chronométrique pendant l’évènement avec la société Livetrail

Mise en place d’animations avec les partenaires commerciaux.

 

Seuls les membres habilités par le bureau du CMBM ont accès à ces données : il s’agit des membres du Comité d’Organisation du Trail des Aiguilles Rouges ainsi que tout prestataire qui, par sa compétence et / ou sa prestation, est nécessaire à l’organisation du Trail des Aiguilles Rouges. Il s’agit notamment de (liste non exhaustive) :

La société Estimprim pour la réalisation des dossards

L’International Trail Running Association pour la publication des classements et l’obtention des points ITRA nécessaires pour l’inscription à certaines courses.

Livetrail pour la gestion du chronométrage et la publication des résultats

 

Ces données sont conservées pendant 10 ans, durée légale de conservation du certificat médical (imposé par la Fédération Française d’athlétisme). Au delà des 10 ans, ne sont conservées que les données suivantes pour maintenir les classements: nom, prénom, sexe, date de naissance, nationalité.

Gestion des emails : 
L’inscription à l’une des courses du Trail des Aiguilles Rouges entraine l’acceptation de la réception de certains emails techniques (confirmation d’inscription, validation ou refus de certificat médical, …) ainsi que d’emails d’information envoyé par l’organisation du Trail des Aiguilles Rouges durant l’année d’inscription uniquement (la dernière newsletter envoyée est celle annonçant les informations des courses de l’année suivante). Ces emails sont obligatoires car ils sont nécessaires à la sécurité du coureur et lui donne toutes les informations nécessaires liées à sa participation.

Au moment de l’inscription, tout coureur peut gérer les informations suivants: 

  • Adhésion ou non aux newsletters envoyées par notre partenaire Livetrail
  • Adhésion ou non aux newsletters envoyés par les partenaires et transmissions de certaines informations à ces partenaires (nom, prénom, adresse email et numéro de dossard) dans le cadre d’animations réalisées pour le TAR. 

Inscriptions des mineurs :
Tout coureur mineur au jour de la course doit fournir une attestation parentale, datée et signée par le représentant légale, pour valider son inscription.  La libellé doit être le suivant : « Je soussigné(e) Nom - Prénom, père, mère ou tuteur (rayer les mentions inutiles), autorise l'enfant Nom - Prénom à participer au P'tit Trail des Aiguilles Rouges 2019  (ou Mini TAR - Tom’s Trophy 2019), ayant pris connaissance et validant le règlement de course et la politique de confidentialité consultable sur le site internet de l'évènement".

Conformément à la réglementation en vigueur, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification de vos Données Personnelles, ainsi que de celui d’en demander l’effacement, de vous opposer à leur traitement et d’en obtenir la limitation ou la portabilité dans la mesure où cela est applicable.

Ces droits peuvent être exercés directement auprès du Chamonix Mont-Blanc Marathon par courrier électronique à l’adresse trailaiguillesrouges@gmail.com ou par courrier à l’adresse Chamonix Mont-Blanc Marathon 36 avenue du Savoy 74400 Chamonix-Mont-Blanc.

Toute demande sera traitée dans les plus brefs délais avec un temps maximum de 2 mois. Le CMBM se réserve le droit, en cas de doute réraisonnable, de demander une pièce d’identité pour valider la demande d’accès, modification ou suppression de données.

Vous avez le droit d’introduire une réclamation auprès de la CNIL (https://www.cnil.fr).

Notre politique de confidentialité est susceptible d’évoluer pour répondre aux obligations légales ou en améliorer son contenu afin de vous informer toujours mieux du traitement des données. Toute mise à jour sera faite sur la page politique de confidentialité et le règlement de course.

 

22. Young Trail Challenge
 

Le P’tit TAR fait  partie du Young Trail Challenge, ouvert aux jeunes des catégories juniors et espoirs, comprenant également la Short Race (Maxi Race), la Young Race Marathon (Marathon du Mont-Blanc) et la YCC (UTMB®).

 

Un classement général est établi sur la base des résultats aux courses composant ce challenge. Toutes les informations détaillées sur le lien suivant :  https://www.theyoungtrailchallenge.fr

 

Si toutes les places du P’tit TAR sont prises, les coureurs ayant participé à au moins une course du YTC 2019 pourront s’inscrire jusqu’au 15 juillet (catégories juniors et espoirs uniquement). Passé cette date, aucune demande d’inscription au titre du classement Young Trail Challenge ne sera prise en compte.