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Règlement du Trail des Aiguilles Rouges 2024 (version 28/03/2024)

 

1. Organisation

Le Chamonix Mont-Blanc Marathon (CMBM), association loi 1901 inscrite au journal officiel du 13 décembre 1980 et club FFA n° 074057, organise les courses du Trail des Aiguilles Rouges avec le concours de la Communauté de Communes de la Vallée de Chamonix Mont-Blanc.

 

La participation aux épreuves du Trail des Aiguilles Rouges implique l'acceptation expresse et sans réserve du présent règlement, de l'éthique de l'événement et de toute consigne adressée par l’organisateur aux participants. 

 

2. Les épreuves

L'événement Trail des Aiguilles Rouges propose plusieurs épreuves de pleine nature, empruntant des sentiers du Massif des Aiguilles Rouges. Ces épreuves sont exigeantes de par leur profil et la technicité des parcours. Chaque épreuve se déroule en une seule étape, à allure libre, en un temps limité.

 

TAR : environ 52 km pour 3600 mètres de dénivelé positif, au départ de Chamonix, en semi-autonomie. Les barrières horaires seront communiquées dès validation du parcours. Maximum 650 coureurs.

P’tit TAR : environ 16 km pour 1300 mètres de dénivelé positif au départ de Chamonix, en autonomie. Les barrières horaires seront communiquées dès validation du parcours. Maximum 350 coureurs.

Mini TAR - Tom’s Trophy : environ 8.4km pour 640 mètres de dénivelé positif au départ de Chamonix, en autonomie. Les barrières horaires seront communiquées dès validation du parcours. Maximum 100 coureurs. 

 

3. Conditions de participation

Les courses sont ouvertes à toutes les personnes licenciées ou non.

Pour le TAR et le P’tit TAR, nées en 2005 et avant (catégories FFA : espoir, senior et master au jour de la course).

Le Mini TAR - Tom’s Trophy est réservé uniquement aux catégories FFA cadets, années 2008 et 2009, et juniors 2006 et 2007.

 

4. Droits d’inscription

Inscriptions uniquement sur internet et paiement sécurisé par carte bancaire

 

Droits d’inscription :

TAR avec lots : 75€

TAR sans lots : 68€

P'tit TAR avec lots : 36€

P'tit TAR sans lots : 29€

Mini TAR avec lots : 16€

Mini TAR sans lots : 9€

 

Ils comprennent :

- le dossard

- le cadeau de bienvenue

- l’accès aux ravitaillements

- le chronométrage et le classement

- l’accès au buffet d’après-course

- la photo finisher

 

5. Retrait des dossards

Le dossard ne peut être remis qu’au coureur inscrit, sur présentation d’une pièce d’identité.

Le retrait des dossards s’effectue aux lieux et horaires indiqués sur www.aiguillesrouges.fr

Le dossard est strictement personnel. En dehors des cas évoqués au point 7 du règlement, il ne peut être ni cédé ni échangé pour quelque motif que ce soit. Toute personne rétrocédant son dossard à une tierce personne, sera reconnue responsable en cas d'accident survenu ou provoqué par cette dernière durant l'épreuve. En cas d’infraction constatée, les personnes concernées sont disqualifiées et exclues définitivement des épreuves du Trail des Aiguilles Rouges (cf article 17).

L'organisation décline toute responsabilité en cas d'accident face à ce type de situation.

 

6. Inscriptions

Les inscriptions pour les trois épreuves sont ouvertes à partir du 1er avril 2024 - 12 heures sur le site internet du TAR

Les inscriptions seront closes dès que le quota de coureurs est atteint.

Les coureurs élites (définition ci-dessous) pourront s’inscrire jusqu’au 22 septembre (sous réserve de place disponible)

 

Les coureurs mineurs au jour de la course doivent envoyer par courrier (adresse voir article 1) ou email (à l’adresse trailaiguillesrouges@gmail.com) une autorisation parentale originale datée et signée par le représentant légal, libellée ainsi : « Je soussigné(e) Nom - Prénom, père, mère ou tuteur (rayer les mentions inutiles), autorise l'enfant Nom - Prénom à participer au Mini TAR - Tom’s Trophy 2024 , ayant pris connaissance et validant le règlement de course et la politique de confidentialité consultable sur le site internet de l'évènement".

 

Inscriptions des élites

Les inscriptions sont garanties et gratuites pour les coureurs élites dont l'UTMB index est égal ou supérieur à 800 pour les hommes et 650 pour les femmes.

 

Les inscriptions sont garanties mais payantes (tarif normal) pour les coureurs élites dont l'UTMB index est compris entre 700 et 799 pour les hommes et entre 600 et 649 pour les femmes.

 

L'UTMB index pris en compte est celui effectif à la date de la demande d’inscription.

 

Toute demande d’inscription dans ce cadre doit être faite par mail à l’adresse suivante trailaiguillesrouges@gmail.com.

 

Parcours Prévention Santé

Pour finaliser son inscription à la course choisie chaque participant devra se connecter, dans les trois mois précédant sa compétition et au plus tard le 10 septembre 2024 à minuit, à la plateforme web dédiée : pps.athle.fr et y suivre les différentes étapes vouées à le sensibiliser aux risques, précautions et recommandations liés à la pratique de la course à pied, via un contenu pédagogique (texte et vidéo).
Au cours de ce parcours en ligne, le participant sera sensibilisé à différentes problématiques :
- Situations à risques : ressentis inhabituels, précautions à prendre selon l’âge, habitudes favorisant la dégradation de la santé, etc.,
- Invitation à consulter un médecin en cas de risques identifiés,
- Rappel de l’intérêt de se former aux gestes qui sauvent,
- Mise à disposition d’une base documentaire sur la pratique en santé
Ce PPS sera valable pendant trois mois.

Le coureur devra ensuite completer son dossier, en renseignant le code reçu à fin de son Parcours, dans son espace coureur.


Dès le 11 septembre, l’organisation se réserve le droit d’annuler l’inscription du coureur, sans remboursement.

Aucun certificat medical ou PPS ne sera accepté le jour de la course.

 

7. Annulation d’une inscription

Jusqu’au 14 Juillet à 24h00, tout coureur peut annuler son inscription sans explication sur simple demande envoyée à trailaiguillesrouges@gmail.com. Il sera remboursé de son inscription (hors don association) déduction faite de la somme forfaitaire de 10 € de traitement de dossier.

 

Après le 15 Juillet 2023 à 0h00 aucun remboursement ne sera effectué. Toutefois il sera possible jusqu’au 15 Septembre à 24h00 de transférer son dossard du TAR vers le P'tit TAR (pour le même coureur) dans la limite des places disponibles et sans remboursement.

 

8. Classements et récompenses

Aucune prime en argent n’est distribuée.

 

Sont récompensés :

- Les 3 premiers des classements scratch femmes et scratch hommes.

- Les 3 premiers des classements cadets/junior, senior, espoirs femmes et hommes.

- Le premier des classements masters femme et homme.

 

9. Équipement

TAR

Chaque coureur au TAR s’engage à avoir en sa possession, sur l’intégralité de la course, l’équipement obligatoire détaillé ci-dessous. Cet équipement correspond au minimum que chaque coureur doit prendre l’habitude d’avoir avec lui sur ce type de parcours. En fonction des conditions météorologiques, de ses capacités et des spécificités de la course, le coureur doit compléter son équipement obligatoire, pour sa sécurité et le bon déroulement de sa course.

Le coureur est responsable de son matériel. Le matériel obligatoire peut être contrôlé sur n’importe quel point de la course. En cas de manquement, des pénalités seront appliquées (cf. Article 17).

Équipement obligatoire :

- Réserve d'eau minimum 1 litre.

- Lampe en état de marche.

- Téléphone mobile en état de marche.

- Couverture de survie (140cmx200cm minimum).

- Sifflet.

- Bande élastique adhésive (100cm x 6cm minimum).

- Veste imperméable à sa taille, avec TOUTES LES coutures thermocollées et UNE capuche intégrée à la veste.

- Tenue couvrant 100% des jambes (collant long ou 3/4 avec boosters par exemple).

- Réserve alimentaire.

- Gobelet personnel (aucun gobelet n’est disponible sur les ravitaillements).

 

- L’organisation se réserve le droit de rajouter du matériel obligatoire spécifique en fonction des conditions météorologiques.

 

Équipement recommandé non exhaustif :

Vêtements chauds en fonction des conditions climatiques, casquette, tour de cou, gants, lunettes de soleil…

 

Bâtons :

Les bâtons sont autorisés sur l’intégralité du parcours. Si le coureur choisit de prendre le départ avec des bâtons, il devra les garder tout au long de la course. Il ne peut partir sans et en récupérer durant la course, sous peine de sanction (cf. article 17)

 

Sac de change :

L’organisation ne fournit pas de sac de change. Elle mettra à disposition des coureurs un endroit non gardé non surveillé pour entreposer 1 sac par coureur maximum. L’organisation décline toute responsabilité en cas de vol ou détérioration.

 

P’tit TAR et Mini TAR - Tom’s Trophy

Chaque coureur s’engage à avoir en sa possession, sur l’intégralité de la course, l’équipement obligatoire détaillé ci-dessous. Cet équipement correspond au minimum que chaque coureur doit prendre l’habitude d’avoir avec lui sur ce type de parcours. En fonction des conditions météorologiques, de ses capacités et des spécificités de la course, le coureur doit compléter son équipement obligatoire, pour sa sécurité et le bon déroulement de sa course.

Le coureur est responsable de son matériel. Le matériel obligatoire peut être contrôlé sur n’importe quel point de la course. En cas de manquement, des pénalités seront appliquées (cf. Article 17).

 

Équipement obligatoire :

- Réserve d'eau minimum ½ litre

- Téléphone mobile en état de marche

- Couverture de survie (140cmx200cm minimum)

- Sifflet

- Veste coupe-vent

- L’organisation se réserve le droit de rajouter du matériel obligatoire spécifique en fonction des conditions météorologiques.

 

Équipement recommandé (et non exhaustif) :

Vêtements imperméables et chauds en fonction des conditions climatiques, tenue couvrant 100% des jambes, casquette, tour de cou, gants, lunettes de soleil, réserve alimentaire.

 

Bâtons :

Les bâtons sont autorisés sur l’intégralité du parcours. Si le coureur choisit de prendre le départ avec des bâtons, il devra les garder tout au long de la course. Il ne peut partir sans et en récupérer durant la course, sous peine de sanction (cf. article 17).

 

Sac de change :

Aucun sac de change n’est fourni sur le P’tit TAR et le Mini TAR - Tom’s Trophy

 

10. Ravitaillements

Le TAR se déroule en semi-autonomie. Les ravitaillements seront communiqués au début d’été 2024

 

Un ravitaillement est également proposé aux coureurs dans l’aire d’arrivée

Attention ! Aucun gobelet ne sera disponible sur les ravitaillements.

 

Le P’tit TAR et le Mini TAR - Tom’s Trophy se déroulent en autonomie. Aucun ravitaillement n’est organisé sur le parcours. Un ravitaillement solide et liquide est assuré sur l’aire d’arrivée.

 

11. Secours

Les coureurs sont le premier maillon de la chaîne de secours. Ils doivent porter assistance en transmettant rapidement et correctement l’alerte en cas d'accident (témoin ou victime) au PC course par téléphone, dont le numéro est inscrit sur le dossard de chaque coureur.

Des équipes de secouristes en liaison avec le PC course sont présentes sur le parcours afin de porter secours dès que nécessaire. Deux équipes médicales sont également présentes pendant toute la durée de la course : la première est présente sur l’aire d’arrivée à Chamonix ; la seconde intervient sur le parcours par tout moyen approprié, y compris héliporté en cas de nécessité.

Toute personne membre du dispositif de secours du Trail des Aiguilles Rouges (issue des prestataires spécifiquement mobilisés pour l’évènement ou des structures conventionnelles) est habilitée à retirer un dossard et à mettre hors course tout coureur inapte à continuer l'épreuve.

 

12. Sécurité

La sécurité est l’affaire de tous. Les coureurs en sont les premiers acteurs en respectant ce règlement.

 

Contrôle et abandon

Chaque coureur doit porter son dossard sur la poitrine ou le ventre, ni plié, ni coupé, au-dessus de tout vêtement, afin qu’il soit visible en permanence et en totalité pendant toute la course.

Des contrôles (pointages) sont effectués durant l'épreuve afin d'assurer le suivi des coureurs et d’assurer les conditions de régularité de course. Les coureurs doivent se soumettre obligatoirement à ces contrôles en se présentant, dossard visible, aux contrôleurs et en suivant leurs instructions.

Pour éviter toute recherche inutile, tout coureur a l’obligation de signaler son abandon le plus tôt possible, à un poste de contrôle ou directement par téléphone au PC course. À la suite de son abandon, le coureur dont l’état de santé ne nécessite pas d’être évacué doit regagner au plus vite et par ses propres moyens la vallée de Chamonix.

 

Barrières horaires

Le TAR et le P’tit TAR sont des trails à effectuer en un temps limité.

Des barrières horaires (heure limite de passage) sont prévues sur certains points de contrôles du parcours, et seront communiquées conjointement aux parcours définitifs.

 

Sur ces deux courses, passées les barrières horaires, les coureurs sont systématiquement mis hors-course et doivent se conformer aux consignes des contrôleurs.

Tout coureur souhaitant poursuivre la course au-delà des barrières horaires ne pourra l’effectuer, sous sa propre responsabilité et en autonomie complète, qu'après avoir officiellement abandonné en restituant son dossard à un poste de contrôle.

Tout coureur ayant passé, dans les temps, les barrières horaires définies mais franchissant la ligne d’arrivée hors délai ne sera pas classé.

Il n’y a aucune barrière horaire, ni temps maximum de course, sur le Mini TAR - Tom’s Trophy

 

Interruption de course ou modification de parcours

En fonction des conditions météorologiques ou de tout autre phénomène pouvant mettre en péril l’intégrité des coureurs, secouristes et/ou bénévoles-organisateurs, l'organisation se réserve le droit d'arrêter l'épreuve en cours et/ou de modifier le parcours et/ou de modifier les barrières horaires. Toute décision sera prise par le jury de course et sera sans appel.

 

13. Environnement

Sur le territoire des réserves naturelles comme sur l’intégralité du parcours du TAR, les participants doivent respecter la réglementation détaillée sur le lien internet suivant : http://www.cen-haute-savoie.org/reglementation-0

Il est impératif de suivre les chemins tels qu’ils sont balisés, sans couper : couper un sentier provoque une érosion irréversible du site et le dégrade donc irrémédiablement. Ne jetez ni emballage, ni mouchoir, ni tout autre déchet sur l’intégralité du parcours. Quelques grammes dans vos poches ne vous retardent pas et vous permettent de profiter pleinement de ce superbe massif des Aiguilles Rouges et de pouvoir y revenir. Tout participant pris en infraction sera immédiatement disqualifié.

 

14. Accompagnement et assistance

Tout accompagnement et assistance sont interdits sur les parcours. A l’approche des points de ravitaillements du TAR (cf. article 12), l’accompagnement et l’assistance sont tolérés 100 mètres avant et après ces points.

 

15. Assurances

Assurance responsabilité civile

L'organisateur souscrit une assurance responsabilité civile pour la durée de l'épreuve. Cette assurance responsabilité civile garantit les conséquences pécuniaires de sa responsabilité, de celle de ses préposés et des coureurs.

Assurance individuelle accident

Chaque coureur doit être en possession d'une assurance individuelle accident couvrant d'éventuels frais de recherche et d'évacuation en France. Une telle assurance peut être souscrite auprès de tout organisme au choix du concurrent, et notamment auprès de la Fédération Française d’Athlétisme.

 

16. Jury

Le jury est composé du président du CMBM, du directeur de course et du responsable de sécurité. 

Il est habilité à statuer, dans un délai compatible avec les impératifs de la course, sur toutes les réclamations formulées durant l’épreuve. Il peut être amené à prendre des décisions concernant le report ou l’annulation de la course au regard de l’évolution des conditions météorologiques ou de tout autre phénomène pouvant mettre en péril l’intégrité des participants, secouristes et/ou bénévoles-organisateurs. Ses décisions sont sans appel.

Le jury applique les sanctions prévues au présent règlement lorsque lui est rapportée l’infraction d’un coureur.

 

17. Sanctions

Tout manquement au présent règlement et à ceux cités en référence fait l’objet d’une sanction à l’encontre du coureur. Si plusieurs manquements sont constatés, les sanctions sont cumulées.

La sanction est notifiée par le jury au coureur dans un délai de 20 minutes après son arrivée. Le classement final de l’épreuve prend en compte le cumul « temps de course + pénalité(s) » du coureur.

Les sanctions suivantes sont applicables pour le TAR,le P’tit TAR et le Mini TAR - Tom’s Trophy :

- Pour l’absence d’équipement obligatoire : 30 minutes de pénalité sous forme d’un arrêt de course sur place, et disqualification si plus de 2 articles manquants. L’organisation se réserve le droit de prononcer une disqualification si la sécurité du coureur est mise en péril par le matériel manquant.

- Refus d’un contrôle du matériel obligatoire : disqualification.

- Dépose ou prise de bâtons en cours de parcours : 30 minutes ajoutées au temps de course.

- Usurpation d’identité et / ou échange du dossard nominatif : disqualification et exclusion définitive.

- Coupe du parcours : disqualification.

- Refus de se soumettre à un contrôle antidopage : contrôle supposé positif.

- Absence de passage à un point de contrôle : disqualification.

- Non-assistance à une personne en difficulté nécessitant une prise en charge : disqualification et exclusion définitive.

- Accompagnement ou assistance hors des points de ravitaillement définis : 30 minutes ajoutées au temps de course.

- Abandon de détritus par un concurrent ou une personne de son entourage : 30 minutes ajoutées au temps de course.

- Non-respect des consignes formulées par les responsables de poste (contrôle et ravitaillement) : à l’appréciation du jury.

- Refus d’obtempérer à un ordre de la direction de la course, d’un commissaire de course, d’un chef de poste, d’un médecin ou d’un secouriste : disqualification.

- Non-respect du présent règlement hors infractions citées ci-dessus : à l’appréciation du jury.

 

18. Droit à l’image

Tout participant renonce expressément à se prévaloir du droit à l’image durant l’épreuve et à tout recours à l’encontre de l’organisateur et de ses partenaires agréés pour l’utilisation faite de son image dans le cadre de la promotion de la course.

 

19. Protection des données Personnelles

A l’occasion de votre inscription au Trail des Aiguilles Rouges, le Chamonix Mont-Blanc Marathon récolte des données personnelles à des fins de gestion des inscriptions.

Les données récoltées sont les suivantes : nom, prénom, nationalité, date de naissance, sexe, téléphone, adresse e-mail, adresse, nom, prénom et numéro de téléphone de la personne à contacter en cas d’urgence.

Cette récolte de données se justifie par la nécessité d’identifier individuellement chaque participant et de pouvoir le contacter par quelque moyen que ce soit afin de lui transmettre toute information utile à sa venue sur l’évènement ou nécessaire à sa sécurité ; également par la nécessité d’identifier une personne joignable en cas de problème.

Les traitements associés à ces données sont les suivants :

- Gestion des inscriptions

- Envoi de newsletters en lien avec l’organisation et la sécurité de l’évènement (obligatoire pour tous les concurrents durant l’année de l'événement)

- Envoi de e-mails marketing pour le compte des partenaires (facultatifs)

- Conception des dossards

- Suivi chronométrique pendant l’évènement avec la société Livetrail

- Mise en place d’animations avec les partenaires commerciaux.

- Seuls les membres habilités par le bureau du CMBM ont accès à ces données : il s’agit des membres du Comité d’Organisation du Trail des Aiguilles Rouges ainsi que tout prestataire qui, par sa compétence et / ou sa prestation, est nécessaire à l’organisation du Trail des Aiguilles Rouges. Il s’agit notamment de (liste non exhaustive) :

- La société Estimprim pour la réalisation des dossards

- L’International Trail Running Association pour la publication des classements et l’obtention des points ITRA nécessaires pour l’inscription à certaines courses.

- Livetrail pour la gestion du chronométrage et la publication des résultats

Ces données sont conservées pendant 10 ans, durée légale de conservation du certificat médical (imposé par la Fédération Française d’Athlétisme). Au-delà des 10 ans, ne sont conservées que les données suivantes pour maintenir les classements : nom, prénom, sexe, date de naissance, nationalité.

 

Gestion des e-mails : 

L’inscription à l’une des courses du Trail des Aiguilles Rouges entraîne l’acceptation de la réception de certains e-mails techniques (confirmation d’inscription, validation ou refus de certificat médical, …) ainsi que d’emails d’information envoyés par l’organisation du Trail des Aiguilles Rouges durant l’année d’inscription uniquement (la dernière newsletter envoyée est celle annonçant les informations des courses de l’année suivante). Ces e-mails sont obligatoires car ils sont nécessaires à la sécurité du coureur et lui donnent toutes les informations nécessaires liées à sa participation.

Au moment de l’inscription, tout coureur peut gérer les informations suivantes : 

- Adhésion ou non aux newsletters envoyées par notre partenaire Livetrail.

- Adhésion ou non aux newsletters envoyées par les partenaires et transmissions de certaines informations à ses partenaires (nom, prénom, adresse e-mail et numéro de dossard) dans le cadre d’animations réalisées pour le TAR. 

 

Vos droits : 

Conformément à la réglementation en vigueur, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification de vos Données Personnelles, ainsi que de celui d’en demander l’effacement, de vous opposer à leur traitement et d’en obtenir la limitation ou la portabilité dans la mesure où cela est applicable.

Ces droits peuvent être exercés directement auprès du Chamonix Mont-Blanc Marathon par courrier électronique à l’adresse trailaiguillesrouges@gmail.com ou par courrier à l’adresse Chamonix Mont-Blanc Marathon 31 rue du lyret - 74400 Chamonix-Mont-Blanc.

Toute demande sera traitée dans les plus brefs délais avec un temps maximum de 2 mois. Le CMBM se réserve le droit, en cas de doute raisonnable, de demander une pièce d’identité pour valider la demande d’accès, modification ou suppression de données.

Vous avez le droit d’introduire une réclamation auprès de la CNIL (https://www.cnil.fr).

Notre politique de confidentialité est susceptible d’évoluer pour répondre aux obligations légales ou pour améliorer son contenu afin de vous informer toujours mieux du traitement des données. Toute mise à jour sera faite sur la page politique de confidentialité et le règlement de course.

 

 

20. Annulation de la course par l’organisation en cas de force majeure

L’organisation du Trail des Aiguilles Rouges peut être amenée à annuler l’évènement en raison d’un événement imprévu et indépendant de sa volonté, résultant d’un cas de force majeure. 

L’organisation du Trail des Aiguilles Rouges s’efforcera de prévenir les coureurs le plus tôt possible et de mettre en place les solutions les plus adaptées à la situation. 

Les coureurs se verraient alors proposer les remboursements suivants :

- Annulation annoncée 2 mois ou plus avant la date de l’évènement : 75% des droits d’inscription seront remboursés

- Annulation annoncée entre 2 mois et 14 jours avant la date de l’évènement : 50% des droits d’inscription seront remboursés.

- Annulation annoncée moins de 14 jours avant la date de l'événement : aucun remboursement ne sera effectué. Mais les coureurs se verront proposer 25% d’avoir sur l’inscription de l’année suivante ainsi que le cadeau de bienvenue initialement prévu (à venir récupérer au siège).

 

 

 

 

 

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